Espace pratique
pour les professionnels

La démarche qualité

Certification nationale qualité

 qualiopi.png

 

 A partir du 1er janvier 2021, tous les prestataires de formation qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés devront obligatoirement être certifiés par un organisme extérieur.

 

Voir la Présentation de la Réforme par le Carif-Oref Occitanie

 

 

 

 

 

Voir la page dédiée sur le site de la Direccte Occitanie


Le guide de lecture du Référentiel national qualité est disponible 

 

 

L'objectif de ce guide est d'apporter des précisions sur les modalités d'audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences, visés à l'article L. 6351-1 du Code du travail. Il mentionne pour chaque indicateur du référentiel :

  • le niveau attendu du prestataire pour valider l'indicateur,
  • des éléments de preuve,
  • d'éventuelles précisions, notamment en fonction des catégories d'actions (formation, bilan de compétence, validation des acquis de l'expérience, apprentissage) ou concernant les nouveaux entrants (prestataires dont l'activité vient de démarrer).
 => Tous les organismes de formation, souhaitant travailler avec des fonds publics devront être certifiés sur ce référentiel à partir du 1er Janvier 2021.
image_guide_RNQ.JPG 

 

 ***

La certification nationale sera délivrée au prestataire après un audit initial par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Comité français d'accreditation ).

 

Les  organismes certificateurs déclarés éligibles par le COFRAC pour certifier les prestataires accompagnateurs de compétences sont visibles sur le site du Ministère du travail.

 

A voir également
La qualité en formation
Démarches qualité : l'entretien de Stéphane Rémy de la DGEFP - Octobre 2017    Présentation de Datadock - Retours en vidéo sur la Matinale d'information "Qualité des actions de la formation professionnelle continue " organisée le 9 mai 2017 par le CarifOref Midi-Pyrénées et ses partenaires ...