Espace pratique
pour les professionnels

  

Comprendre (enfin ! ) la formation professionnelle

DétailsDocumentation(s):
- Téléchargement du document Comprendre enfin la FP

 La FFP lance une grande campagne de mobilisation sur la formation professionnelle

La formation professionnelle est un enjeu fondamental du développement économique qui ne doit plus rester l'apanage de quelques spécialistes. Afin que chacun, élu, salarié, chef d'entreprise, citoyen, puisse s'emparer du sujet, la FFP lance une campagne de sensibilisation avec la publication d'un mémo : « Comprendre (enfin !) la formation professionnelle ».
La FFP s'appuiera sur ce mémo pour mobiliser les acteurs politiques et économiques. Dès l'été, elle présentera des propositions fortes pour améliorer la gouvernance de la formation et encourager l'investissement dans le capital humain dans notre pays. A la rentrée, elle organisera un colloque pour restituer les outils pratiques et les réflexions des groupes de travail qu'elle anime sur mandat des Ministères de l'Economie et du Travail.

 

A un an de l'élection présidentielle, elle souhaite positionner l'enjeu de la formation sur l'agenda politique.

En offrant à tous des clés de compréhension, la FFP veut initier un débat serein et de qualité, loin des idées reçues qui freinent notre capacité collective à évaluer correctement l'investissement national consacré à la formation professionnelle.
Il est aujourd'hui primordial de clarifier les données et les enjeux de la formation dans un pays qui est particulièrement concerné par ce défi. L'OCDE, qui a évalué dans l'étude PIAAC 2012 les compétences des adultes dans 24 pays, a placé la France 22ème en littératie et 21ème en numératie. Le McKinsey Global Institute estime quant à lui qu'en 2020, sans action volontariste, 2,3 millions d'actifs non qualifiés se trouveront sans emploi en France, tandis que 2,2 millions d'emplois exigeant au minimum un niveau Bac ne seront pas pourvus.
Le chiffre des 32 milliards d'euros qui est régulièrement avancé est représentatif de ces incompréhensions : il est souvent confondu avec celui du marché de la formation professionnelle (environ 5 milliards d'euros), voire avec celui de la dépense de l'Etat pour la formation (environ 6 milliards d'euros, formation des agents de l'Etat comprise).


« Nous devons changer définitivement notre regard sur la formation en France pour redonner du sens à l'investissement dans le capital humain » explique Jean WEMAËRE. « Soyons fiers de l'offre de formation française, qui est innovante et de qualité et qui oeuvre chaque jour pour l'emploi, l'innovation, la compétitivité et la croissance ! Et trouvons collectivement les moyens d'améliorer l'efficience des dispositifs pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et des apprenants ! »

 


Contact Presse : Yasmine Boulos - 01 44 30 49 16 - yboulos@ffp.org



La FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), organisation professionnelle créée en 1991, fédère et représente près de 550 organismes de formation privés et leurs 2000 établissements. Depuis vingt ans au service de la représentation et de la promotion de l'offre privée de formation - qui couvre près des ¾ des besoins du marché-, la FFP place, au coeur de son action, le développement du professionnalisme de ses adhérents. Acteur majeur du secteur (avec un chiffre d'affaire cumulé de près de 2 milliards d'euros par an), elle agit au plus près des réseaux de décideurs et participe à la détermination des grandes orientations de la formation professionnelle.