Espace pratique
pour les professionnels

Edition 2014

L'évaluation en formation : comment on s'en sert, comment on (s)'en sort ?

  Le forum régional des métiers de la formation et de l'accompagnement, édition 2014 a été l'occasion de renouveler l'évenement.

 

Nuages de mots

Il avait été demandé aux participants de proposer trois mots pour désigner l'évaluation. La vidéo qui suit est le résultat de ces propositions

 

 

Sur la thématique de l'évaluation, les participants se sont rencontrés le matin dans un "forum ouvert" qui a permis de traiter en ateliers de 10 à 15 personnes les sujets suivants :

  • La mise en place de l'évaluation : quand ? Comment ? Qu'évalue-t-on ?
  • Que faut-il évaluer : le passé, le présent ou le futur ?
  • Définir des critères d'évaluation
  • Autoévaluation et évaluation : Qui est concerné ? Comment construire des outils d'auto évaluation ? Quand ?

 

Jérémie Crépin

du Centre des pratiques de la coopération a mis en relief par des cartes heuristiques les contenus produits lors des ateliers. Elles sont présentées ci-dessous dans une petite vidéo.

 

Eric Auziol, Université de Nîmes

Les interactions qui se sont jouées le matin lors du forum ouvert ont été décodées par Eric Auziol lors d'une brillante démonstration l'après midi. 

 

 

Conférence de Jonathan Pottiez - FORMAEVA

Jonathan Pottiez a présenté le nouveau modèle de Kirkpatrick et la démarche du retour sur les attentes, insistant sur le renforcement de la place des formateurs, bien au-delà de la seule action de formation.

 

 

 

Mme Béatrice Négrier - Vice Présidente de la Région Languedoc Roussillon en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

 Béatrice Négrier est venue clore les débats avec beaucoup d'enthousiame pour la thématique de l'évaluation en formation, notamment dans notre région qui a particulièrement investi dans un label régional Certif LR

 

 


 

 bandeau logos.jpg 


A voir également
Voir les articlesPage :  1 

Actualités liées à l'évaluation
Rencontre avec James Kirkpatrick et Jonathan Pottiez 4 février 2015James Kirkpatrick était présent à Paris, pour présenter son nouveau modèle d'évaluation de la formation en compagnie de Jonathan ...
Lire la suite >>