LA REGION OCCITANIE LANCE UN APPEL A MANIFESTATION D'INTERÊT POUR MODERNISER SON APPAREIL DE FORMATION

Réception des projets jusqu'au 27 février 2020

 

En Occitanie, la politique conduite en matière de formation professionnelle est construite autour de 3 piliers :

  • Développer, dans un souci de justice sociale, l'accès à la formation des publics éloignés de l'emploi,
  • Répondre aux besoins de l'économie régionale afin d'apporter aux entreprises les compétences dont elles ont besoins pour se développer,
  • Faire de la formation un outil de développement de nos territoires et organiser une offre de formation répartie de façon homogène sur le territoire régional.

 

Avec la réforme de la formation, les opérateurs de formation (organismes de formation et centres de formation d'apprentis) sont amenés à se questionner sur de nouveaux modèles économiques, mais aussi sur la nécessité d'investir dans l'innovation pédagogique, afin de moderniser leurs pratiques, retenir l'attention des publics en formation avec de nouveaux outils pédagogiques, et, faire évoluer les relations apprenants/enseignants.

 

Dans le même esprit, les besoins en compétences évoluent fortement avec la transformation profonde de métiers (digitalisation, transition écologique ...), ce qui nécessite une refonte des référentiels de formation.

 

Enfin, la transition numérique en cours fournit à la fois de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'acquisitions de connaissances. Pour développer la digitalisation de leurs formations afin de les rendre plus efficaces, les opérateurs doivent repenser et déployer de nouvelles pratiques de formation et une appropriation des usages du numérique auprès de leurs équipes pédagogiques.

 

Dans ce contexte, et consciente des enjeux pour les organismes de formation et centres de formation d'apprentis de son territoire, la Région Occitanie lance un vaste plan de modernisation de son appareil de formation financé par la Région et l'Etat par le biais du Plan d'Investissement dans les Compétences sur 3 ans.

 

Ce plan se matérialise aujourd'hui par un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui permettra aux opérateurs qui le souhaite de s'engager avec la Région sur un ou plusieurs projets de transformation pédagogique et/ou numérique.

 

Si vous êtes un organisme de formation ou un centre de formation d'apprentis basés sur la Région Occitanie et souhaitez déposé un de vos projets d'innovation, vous pouvez accéder à l'AMI par le lien suivant :
https://www.laregion.fr/Appel-a-manifestation-d-interet-Modernisation-de-l-appareil-de)