Espace pratique
pour les professionnels

Certif’Région

 Mise à jour Septembre 2020 

  

Avec 19 partenaires, financeurs de formation, la Région Occitanie délivre depuis 10 ans le label qualité « Certif’Région », reconnu, au niveau national, par le CNEFOP en 2016. 

 

En réformant la formation professionnelle, la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018  redéfinit la démarche qualité de la formation professionnelle. La concrétisation de cette nouvelle démarche qualité prend la forme d’un référentiel national unique par le  décret du 6 juin 2019.

 

La certification qualité donnée par ce référentiel devient officiellement Qualiopi le 7 novembre 2020. Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC, ou par des instances de labellisation reconnues par France Compétences.

 

La Région Occitanie a fait le choix de se positionner comme instance de labellisation afin de poursuivre son engagement qualité et l’accompagnement des opérateurs de formation. Elle est habilitée par France Compétences pour délivrer le label Certif’Région depuis décembre 2019.

En obtenant le label Certif’Région, les opérateurs de formation seront également certifiés Qualiopi.

 

Les opérateurs de formation souhaitant entrer dans la nouvelle démarche qualité Certif’Région seront accompagnés par le Carif-Oref Occitanie.

 

 

vector60-6526-01.jpgInscrivez-vous aux mails d’informations du Carif-Oref Occitanie

 

 

A noter : Le marché public pour l’habilitation de prestataires réalisant les audits menant à la labellisation Certif’Région est en cours. 

 

 

  

PRINCIPES GÉNÉRAUX


Si vous êtes détenteur de Certif’Région et souhaitez obtenir la certification Qualiopi, vous pourrez commencer les démarches de réalisation d’un audit aménagé ou d’un audit initial à partir de décembre 2020.

 

Si vous êtes détenteur du label Qualiopi et souhaitez obtenir le label Certif’Région, l’audit réalisé sera pris en charge par la Région.

 

Si vous n’avez pas ou plus de certification en cours, vous pouvez :

·    soit prendre contact dès à présent avec un des organismes certificateurs pour un audit initial Qualiopi,

·    soit prendre contact dès décembre 2020 avec le Carif-Oref Occitanie pour un dossier de candidature Certif Région.

 

 

Pour les opérateurs de formation justifiant d’une activité de formation sur la région Occitanie, la Région participera à hauteur de 50 % au financement des audits Certif’Région.

 

 

 

CONTACT

 

Virginie HODIN

Chargée de mission Animation & Professionnalisation

Innovation / Qualité / Accessibilité

Tél. 05 62 24 05 99 – Ligne directe : 04 67 13 81 57

Virginie.hodin@cariforefoccitanie.fr